Comment est fait le vin rosé de Bandol ?
Le vin rosé de Bandol attire de plus en plus de partisans en raison de son goût succulent et de son odeur aromatisée. Sa production débute déjà dans les vignes lors de la récolte manuelle des raisins. Ensuite, les raisins sont triés, éraflés puis foulés, découvrez comment est fait le vin rosé de Bandol ici.
Première étape : l’éraflage et le foulage des raisins après la récolte manuelle
Pour la fabrication du vin rosé de Bandol, il faut avant tout procéder à la récolte manuelle des raisins. Dès que les raisins sont cueillis manuellement, il est faut procéder à l’éraflage. Il s’agit d’une méthode consistant à séparer les grains de raisins de la rafle. Une fois l’éraflage fait, il faut ensuite éclater les bains en foulant les raisins.
Deuxième étape : Pressurage et débourbage
Après la première étape, il faut mettre la vendange dans un pressoir pour faire le pressurage direct. Le jus sera alors extrait de façon délicate via la pression des baies. Pour clarifier le jus extrait, il faut le placer dans une cuve pendant 48h. C’est à ce niveau que se réalise la fermentation durant les 48h de conservation dans la cuve.
Troisième étape : la fermentation alcoolique et l’action des levures
Après la réalisation des deux premières étapes, il faut passer à l’étape de la fermentation alcoolique avec les levures. A cette étape, le jus sera fermenté pour prendre sa dose d’alcool avec la transformation du moût en alcool. Notez que cette étape de la production du vin rosé de Bandol n’est pas réalisable sans les levures.